Nos stagiaires témoignent !

 
heni temoigne

Hèni, Consultant

Diplômé en 2016 de Sciences po Paris – Post master en management

Sujet de stage de fin d’études : « Mise en place d’une CMDB as a service »

 
« Depuis plusieurs mois, Arismore avait détecté une demande grandissante de la part des clients et des collaborateurs autour de la CMDB. Les entreprises souhaitent mettre en place leur CMDB, mais ne savent pas comment faire car cela demande une expertise bien spécifique. Ceci a suscité une réflexion autour d’une nouvelle offre CMDB pour accompagner les clients.
C’est ainsi que j’ai intégré l’entité Management de la Transformation d’Arismore.
 
L’objectif de mon stage était tout d’abord de réaliser une étude de marché, afin de connaître les différentes offres existantes et de sélectionner un échantillon représentatif pour la suite de mon étude. Ensuite, j’ai pu contribuer à la définition des critères de sélection des outils de CMDB. Une fois les outils sélectionnés, j’ai finalisé le modèle de données, afin de procéder à l’implémentation, puis à la phase de test.
 
Durant mon stage, j’ai bénéficié d’un réel soutien de la part de mes tuteurs et de mes collègues. Chacun a su se montrer très disponible pour m’accompagner dans ma montée en compétences. Ce qui était très plaisant aussi, c’était de voir que mon projet suscitait de la curiosité et de l’intérêt chez mes collègues.
A côté de ça, j’ai pu être assez autonome dans la réalisation de mes missions et notamment être en relation directe avec différents éditeurs.
 
Ce que je retiens, c’est que mon sujet de stage était à la base juste une idée, pour ensuite devenir un sujet de stage et aujourd’hui, il existe une petite communauté Arismore qui partage autour de ce sujet !”

yamine temoigne

Yamine, Architecte fonctionnel

Diplômé en 2016 de l’Université de Technologie de Troyes – Master management des SI

Sujet de stage de fin d’études : « Étude d’Architecture d’Entreprise pour l’amélioration du processus de staffing chez Arismore »

 
“Ces dernières années, Arismore a connu une forte croissance de ses effectifs. Afin d’améliorer sa capacité à staffer ses équipes, Arismore a souhaité réaliser une étude, dans le but d’avoir une meilleure visibilité sur son architecture et de répondre aux nouveaux besoins.
 
Pour répondre à ce projet, j’ai commencé par recueillir les besoins des acteurs concernés, en réalisant des interviews. En fonction de ces échanges, une architecture cible a été définie. J’ai ensuite procédé à un travail de modélisation. Pour m’accompagner dans la réalisation de cette tâche, j’ai eu l’opportunité de passer deux certifications ArchiMate qui m’ont grandement aidé pour la modélisation de l’architecture. Une fois le projet validé, nous avons lancé un POC, afin de tester notre architecture en mode agile.
Ce projet a été réalisé en suivant la démarche d’Architecture d’Entreprise TOGAF proposée par The Open Group.
 
Concernant mon expérience chez Arismore, je peux dire que j’ai été agréablement surpris par le cadre de travail. En effet, la description qui m’a été faite durant les entretiens a vraiment été fidèle à ce que j’ai vécu. Notamment concernant la place de l’humain dans l’entreprise, la facilité pour échanger avec les supérieurs, la flexibilité dans l’organisation du travail et l’ambiance de travail de manière générale.
 
Finalement, j’ai intégré Arismore en CDI après mon stage en tant qu’architecte fonctionnel. Ma prochaine mission est sur le développement de compétences en architecture d’entreprise au sein d’une DSI. Mon expérience en stage va être valorisée puisque beaucoup de thématiques que j’ai abordées vont à nouveau être traitées pendant cette mission avec notamment la modélisation de processus métiers.”

noemie-temoigne

Noémie, Consultante sécurité junior

Diplômée en 2015 de l’Université de Technologie de Troyes – Systèmes Réseaux et Télécoms

 
J’ai effectué mon stage de fin d’étude d’une durée de six mois au sein d’Arismore. J’ai rejoint l’équipe Identité et Sécurité Numérique sur le sujet de l’authentification contextuelle (Adaptive Authentication ).
En plus d’avoir acquis de nouvelles compétences technico-fonctionnelles sur le domaine de l’IAM, j’ai eu la chance de travailler sur de multiples missions internes et externes au côté de vrais experts.
 
Arismore offre la possibilité aux collaborateurs de développer aisément de nouvelles compétences que ce soit par le biais de formations certifiantes, d’échanges hebdomadaires, de missions concrètes ainsi que d’un management à taille humaine ; le tout dans un environnement propice à la bonne ambiance (salle de détente, boissons chaudes etc.).
 
Travailler pour des clients variés sur des projets à succès ; c’est précisément ce qui m’a donné envie de continuer avec Arismore ; et après plusieurs mois, je suis toujours aussi enthousiaste !

ali-temoigne

Ali, Consultant sécurité junior

Diplômé en 2016 de l’Université de Technologie de Troyes – Systèmes Réseaux et Télécoms

 
J’ai eu la chance d’effectuer pendant 6 mois mon stage de fin d’études au sein d’Arismore. J’ai rejoint l’équipe Identité et Sécurité Numérique pour traiter un sujet innovant et formateur. Le but étant d’effectuer des POC avec les solutions à la pointe de la technologie, en implémentant des scénarios de sécurité et des cas d’usages concrets. Ce projet m’a conduit à collaborer avec les tops éditeurs, suivre des formations et également me certifier.
 
Arismore m’a permis d’accroître de façon considérable mes connaissances et de développer mes compétences en sécurité !
 
Chez Arismore, la très bonne ambiance, les présentations et retours d’expériences hebdomadaires facilitent les échanges entre collaborateurs. J’ai apprécié la convivialité et la confiance qui m’a été accordée. Tous ces éléments m’ont donné l’envie de continuer l’aventure en tant que Consultant en Sécurité Junior.
 
Un conseil: Foncez !

paul-temoigne

Paul, Intégrateur solutions

Diplômé en 2014, Telecom Nancy, école d’ingénieurs généraliste en informatique

Sujet de stage de fin d’études : développement d’une application WEB de Pages Blanches et de génération d’organigrammes hiérarchiques pour une solution de gestion des identités et des accès.

 
Durant mon stage de 5 mois de fin d’études, j’ai réalisé une application informatique de A à Z. J’ai participé à toutes les étapes : la conception, le développement ainsi qu’à son intégration dans un projet de sécurité informatique beaucoup plus vaste.
 
Cette expérience a été très bénéfique, car elle m’a permis de découvrir des aspects du métier d’ingénieur que l’on ne voit pas en école. J’étais bien encadré, avec des collègues toujours prêts à m’aider, mais également très libre par rapport aux choix des technologies ou à la conception de mon application.
 
Il règne à Arismore une ambiance très conviviale. Les stagiaires sont conviés à assister à des retours d’expériences ou à des présentations techniques afin de monter en compétences. Mon stage a aujourd’hui débouché sur un CDI en tant qu’ingénieur intégrateur de solutions.

oualid-temoigne

Oualid, Data Analyst

Diplômé en 2016 de l’Université de Paris-Est Marne la vallée – Master systèmes et services pour l’internet des objets

Sujet de stage de fin d’études : « Minority Report » La prédiction de pannes dans un réseau d’opérateurs via le Big Data.

 
Arismore souhaite proposer une nouvelle offre à ses clients opérateurs téléphoniques pour les aider à limiter les pannes de réseaux. L’idée est d’anticiper et de prédire les saturations, pour les gérer en amont. C’est dans ce contexte que j’ai intégré l’équipe Data du pôle Architecture.
 
Pour construire cette offre, j’ai réalisé des expérimentations sur un jeu de données, en suivant une approche projet Data-mining.
J’ai commencé par une phase d’exploration des données, pour ensuite les décomposer, les nettoyer et mieux les organiser, en fonction de critères mathématiques prédéfinis. J’ai ensuite mis en forme les données pour qu’elles puissent être utilisées par la suite. L’objectif final était de créer un Dashboard sur lequel les responsables de la surveillance du réseau pourront prédire le trafic de demain.
 
Ce sujet de recherche et développement a été très enrichissant.
J’ai lu de nombreux articles et thèses, afin de composer le meilleur modèle. Ce stage représentait un réel défi pour moi !
Mais la problématique, l’encadrement de qualité et le sentiment de monter rapidement en compétences m’ont vraiment stimulés !

Suivez-nous

Recevez les actualités par email

Rejoignez la communauté